Portes ouvertes des ateliers d’artistes

Information

Le temps d’un week-end, le public pourra rencontrer des artistes levalloisiens dans leurs ateliers et partager avec eux leurs univers personnels. Une formidable opportunité d’échanger avec des peintres, des sculpteurs et des plasticiens dans une ambiance conviviale, à deux pas de chez soi !

PORTES OUVERTES DES ATELIERS D’ARTISTES
SAMEDI 8 SEPTEMBRE 14H – 19H
DIMANCHE 9 SEPTEMBRE 11H – 19H

Téléchargez le parcours-découverte au format pdf.

1/ Galerie de L’Escale • Exposition Levall’Art

Levall’Art ouvre ses portes au public pour la 16e édition et marque ainsi le début de la saison culturelle et artistique de la ville. Quelques soixante-dix artistes d’inspirations et de techniques différentes seront mis à l’honneur lors de cette grande exposition collective toujours plus importante chaque année. Peintres, photographes, sculpteurs, céramistes, dessinateurs, Levall’Art accueille de nouveaux talents, d’âges et d’horizons différents, faisant de cet évènement l’occasion de belles rencontres entres les Levalloisiens et leurs artistes. Amateurs comme professionnels se réunissent autour d’une même passion pour l’Art et sont le reflet d’une ville à la création artistique en constante effervescence.

25 rue de la Gare

2/ Marc Chauvin

Marc Chauvin fait dialoguer à travers ses oeuvres, son travail d’ostéopathe et d’artiste sculpteur, l’approche artistique qu’il porte sur le corps lui vient de ce double regard et constitue son sujet d’expression. A force de façonner la pierre, la vie s’y engouffre rendant intuitive, tactile la relation de l’artiste au minéral.

64 rue Voltaire

3/ Annouchka Boudet du Mottay

Artiste peintre, aquarelliste, Annouchka Boudet du Mottay travaille la couleur comme reflet d’une émotion, chacune est destinée à un état d’esprit. Le jaune pour la joie, la gravité pour le rouge et la fébrilité du bleu. Aborder la couleur comme une véritable compréhension spirituelle, telle est l’approche de cette artiste qui accorde à ses couleurs des qualités intérieures.

88 rue du Président Wilson – Code : B1971

4/ Éric Turlot

Éric Turlot n’a pas toujours été peintre. Après des études aux Arts Appliqués (Duperré) et aux beaux-Arts de Paris, il s’oriente vers les métiers de la communication. Concepteur graphique et rédactionnel, puis directeur de création dans diverses agences de communication parisiennes, c’est en 2005 qu’il entame sa carrière de peintre professionnel en exposant dans diverses galeries et salons parisiens. C’est le début de la série “Autour de Minuit” : une peinture urbaine qui reflète la lutte de la lumière et de la nuit dans un esprit Jazz puisant son inspiration au coeur de la Ville-Lumière. Le peintre est récompensé en 2009 de la Médaille d’Argent des Arts Sciences & Lettres, et de la Médaille d’Or du Mérite et Dévouement français. Il est également membre de la fondation Taylor et reçoit en 2014 la médaille de vermeil de l’Institut Européen des Arts Contemporains.

121 rue Anatole France

5/ Jocelyne Simon-Négret

Jocelyne Simon-Négret est peintre autodidacte depuis trente ans, par amour de la couleur elle rejoint différents ateliers parisiens pour approfondir son étude du dessin, de l’aquarelle, du lavis ou encore du pastel. C’est en 2002, que Jocelyne Simon-Négret découvre la méthode Martenot lors des ateliers d’arts plastiques et s’oriente depuis ce jour vers l’étude de la couleur et du portrait. Le dessin à travers sa liberté gestuelle et l’importance du langage des couleurs comme la peinture, permet à l’artiste de révéler une autre partie d’elle-même.

69 rue Danton – Cadrillage – Encadrements

6/ Anne Gourguet

Anne Gourguet a fondé signature-mosaïque en 2016, malgré le travail de la peinture à l’huile c’est la mosaïque qui comme une évidence, lui a ouvert d’autres chemins vers la couleur. Sa recherche artistique consiste à inscrire dans ses pièces une lumière, une promesse qui est présente comme source de vie. Tableaux, miroirs, portes clés muraux, décorations de tables, photophores, toutes les créations d’Anne Gourguet sont uniques, signées et réalisées à la main. Ses mosaïques sont fabriquées dans son atelier avec des émaux de Briare, des tesselles de verres colorés opaques et transparents, de la faïence, autant de beaux matériaux qui vont participer à la création unique de chaque pièce.

6 rue Gabriel Péri

Invitée Laurence du Merle
Laurence du Merle a travaillé la peinture à l’huile, l’aquarelle et se tourne peu à peu vers le pastel. L’artiste retrouve dans cette technique une immersion lumineuse qui lui avait plu avec la peinture et l’aquarelle. Désormais façonnant ces oeuvres grâce à des jeux de couleurs et de nuances subtiles, Laurence du Merle étudie la transparence pour toujours laisser entrer cette lumière.

Invitée Sophie de Lavit
Après des études d’architecture, Sophie de Lavit s’oriente vers la peinture et le dessin. A l’aquarelle ou l’acrylique elle aborde les sujets de façon figurative sous forme de tableaux vivants et colorés. La sanguine est le crayon de prédilection de l’artiste pour les portraits d’enfants, il permet de révéler la douceur des jeunes modèles ainsi que leur regard pétillant.

7/ Cosabeth Parriaud

Cosabeth Parriaud fait du textile un matériau d’expression à part entière. Elle utilise plusieurs techniques : peinture, appliqué, matelassage, broderie… La couleur est omniprésente: c’est l’élément moteur de son travail de plasticienne qui s’interroge inlassablement sur le sens de la couleur de ce qui l’entoure.

27 rue du Président Wilson – Code A0380 – Bât B, rez de chaussée

8/ Nathalie Kermovant

Sa passion pour la sculpture s’est nourrie de sa rencontre avec les oeuvres du sculpteur Etienne. Nathalie Kermovant apprend à travailler la terre en fréquentant différents ateliers d’artistes. Ses sculptures évoquent les moments marquants de sa vie. Son travail est animé par des lignes épurées, ainsi que la douceur et le tendu de la matière. Des créations exprimant la spiritualité, la tendresse et l’amour qui animent le quotidien. Nathalie Kermovant réalise aussi des bijoux à l’image de ses sculptures en travaillant les matériaux précieux tels que l’or et l’argent.

42-44 rue Trébois

9/ Odette Lecerf

Dans l’atelier d’Odette Lecerf on peut retrouver des oeuvres en bronze, des escaliers-Ascensions en pierre et l’altuglas de ses colombes de paix qui apporte sa magie de transparence et reflets. Le plus récent de ses oiseaux fleurs est une petite bronze synthèse de son travail ovoïde mais encore symboliste. Odette Lecerf est présente à l’Escale avec son oeuvre “Les Trois Grâces”. “La Grâce” en pierre de Mauriac est mise en contraste avec les deux “Grâces” en altuglas deux matériaux qu’Odette Lecerf privilégie actuellement.

51 rue Jules-Guesde

Invité François Camille
Harmonie, gaîté, couleurs, tels sont les critères de l’approche artistique de François Camille. Travaillant sur les formes avec le souci constant d’esthétique, cet artiste peintre s’inscrit dans la ligne de l’abstraction géométrique et du néoplasticisme de la grille cubiste.

10/ Médiathèque Gustave-Eiffel • Exposition Stories, Mika Nak

Artiste peintre levalloisien, Mika Nak aborde la toile comme un espace d’expression picturale et de lecture. Des portraits de personnalités issues de l’Histoire ou de la culture pop se détachent à travers des phrases, des textes et des mots peints et choisis par l’artiste, comme pour leur redonner la parole. Le spectateur devient alors lecteur, toisant tout d’abord ces personnages pour finir par écouter ce qu’ils ont à lui dire. Mika Nak, chef d’orchestre de cette danse mêlant calligraphie et formes, a exposé dans de multiples galeries parisiennes et festivals d’art urbain notamment.

111 rue Jean-Jaurès

Pin It on Pinterest