Fake news : Internet, ennemi de la démocratie ?

[ Événement passé ]

Samedi 6 octobre 2018 à 16h
 
Médiathèque Gustave-Eiffel, 111 rue Jean-Jaurès
01 47 15 76 43
Auditorium – Entrée libre dans la limite des places disponibles

La Mediathèque

sur Facebook

Conférence par François-Bernard HUYGHE, directeur de recherche à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) et responsable de l’Observatoire Géostratégique de l’Information. Spécialiste de la communication, la cyberstratégie et l’intelligence économique, il est l’auteur de La désinformation : les armes du faux (Armand Colin, 2016) et Fake news : la grande peur (Va Press, 2018).

Entre fuite de données et théories alternatives, rumeurs et croyances sauvages, trucages, influences étrangères, canulars et désinformation, nos sociétés ont visiblement un problème avec le contrôle de l’information. Quelles sont les causes de la multiplication des fausses nouvelles ou “fake news” ? Est-il réellement possible de contrôler la circulation des informations sur les réseaux sociaux ? Comment les États se saisissent-ils de ces nouveaux enjeux ? Les contre-mesures idéologiques et politiques destinées à rétablir le règne du vrai ne risquent-elles pas d’entretenir l’incroyance et la censure ? En un mot, les fake news peuvent-elles fausser la démocratie ?

LES RENCONTRES DE LISEUR

Parce que le savoir doit être partagé et que La Médiathèque en est la passerelle, Les Rencontres de Liseur vous proposent des conférences portant sur les grandes problématiques et mutations du monde contemporain.
Animées par des spécialistes, elles vous livreront les clés de compréhension et d’analyse des questions qui agitent l'actualité.
Prenez de la hauteur, et venez penser le monde d’aujourd’hui avec les Rencontres de Liseur !

Médiathèque Gustave-Eiffel

Auditorium - Espace d'exposition

111 rue Jean-Jaurès 92300 Levallois

Tel : 01 47 15 76 43

Pin It on Pinterest