Concert de Q. Guerillot, K. Sarksyan, et, A. Heuel

Concert

Mardi 14 janvier à 20h30
Église Saint-Justin
1 Place d’Estienne d’Orves
Tarifs 15 € et 10 €* (TR)

Les billets commandés sont à retirer sur place 30 minutes avant le spectacle.

Quentin Guérillot, Khrystyna Sarksyan et Arthur Heuel

L’orgue chambriste, du salon à la salle de concert
Œuvres autour de Gabriel Fauré, Charles-Marie Widor, Marcel Dupré, Jean Guillou, Rolande Falcinelli, Daniel Roth, Jean-Baptiste Robin

Si l’on trouvait souvent des pianos et des harmoniums dans les salons parisiens au milieu du XIXème siècle, les plus riches propriétaires disposaient parfois d’un orgue pour accompagner les chanteurs et instrumentistes de la soirée. On trouve à cette époque une multitude de pièces dont l’accompagnement est confié au piano, à l’orgue ou à l’harmonium et les transcriptions sont monnaie courante.
Petit à petit, les compositeurs se décident à doter l’orgue d’un répertoire chambriste qui lui est propre.
Dupré considère même que c’est par la pratique de la musique de chambre que l’on peut rattacher l’orgue à la musique en général et ouvre ainsi la voie à une nouvelle génération de compositeurs.
La deuxième moitié du XXème siècle voit donc un enrichissement considérable de ce répertoire. En ce début de XXI ème siècle, les nombreux festivals d’orgue et les nouveaux instruments installés dans les salles de concert sont à l’origine de commandes toujours plus nombreuses auprès des compositeurs et mèlent l’orgue à des formations inédites. Nous vous proposons donc de retracer cette histoire en musique !

Concert de Q. Guerillot, K. Sarksyan, et, A. Heuel

Crédit photo : Ville de Levallois

*Le tarif réduit concerne les étudiants, les mineurs, les demandeurs d’emploi, les intermittents du spectacle, les groupes à partir de 10 personnes, les retraités et plusde 60 ans et les personnes handicapées.

Église Saint-Justin

1 Place d’Estienne d’Orves
92300 Levallois

Pin It on Pinterest