Cantate de Pâques

Concert

Jeudi 20 mai à 20h30
Salle Ravel, 33 rue Gabriel-Péri
01 47 15 76 76
Tarifs : 15 € / 10 € (Tarif réduit*)

En raison des contraintes liées à la crise sanitaire, le port du masque est obligatoire et des règles de distanciation seront appliquées en salle.
Lors du placement en salle, un regroupement par famille sera possible.

Dixit Dominus
J.S. Bach et G.G Haendel : deux génies de 22 ans

L’année 1685 est l’une des plus heureuses pour la musique classique, puisqu’elle vit naître Georg Friedrich Haendel et Jean-Sébastien Bach. C’est à 22 ans, en 1707, que le premier composa le Dixit Dominus, et le second la Cantate de Pâques, les deux œuvres au programme de ce concert.

Lorsqu’il compose Dixit Dominus sur le texte du Psaume 110, Haendel est depuis un an en Italie. En s’inspirant du style vif et brillant de Vivaldi pour la création de cette cantate, le jeune luthérien impressionne vivement les cardinaux romains, qui lui proposèrent même une conversion, sans succès.

Plus profonde et mystique, la Cantate de Pâques BWV 4 met en scène la lutte du Christ contre la mort. Bach l’a écrite sur le thème grégorien du Victimae paschali laudes dans le but d’obtenir un poste d’organiste à Mülhausen, situé près d’Eisenach, sa ville natale du nord de l’Allemagne, qu’il n’avait alors guère quittée.

 

1ère partie (25 minutes) : J.-S. Bach – Cantate BWV 4 : Christ lag in Todesbanden
Pour 4 solistes, choeur et orchestre
Entracte
2ème partie (40 minutes) : G.-F. Haendel – Dixit Dominus

Pour 4 solistes, chœur et orchestre
CHŒUR D’ENFANTS ET JEUNE CHŒUR D’ÎLE DE FRANCE
SOLISTES, CHŒURS & ORCHESTRE
DIRECTION Francis Bardot

Durée : 1h30 – Avec entracte

Cantate de Pâques

* Tarif réduit
Le tarif réduit sera appliqué uniquement sur présentation d’un justificatif. Il concerne les étudiants, les mineurs, les demandeurs d’emploi, les parents d’élèves et élèves du Conservatoire, les retraités et plus de 60 ans, les personnes achetant des places au balcon – rang G, les personnes handicapées. Un justificatif peut également être demandé à l’entrée de la Salle.

 

 

Église Saint-Justin

Pin It on Pinterest