Archives Documentation

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sur le site de La Médiathèque

Le Centre municipal d’Archives et de Documentation a une double mission de conservation de la mémoire et du patrimoine de la Ville et de son ouverture au public.
Le pôle Archives collecte, classe, conserve (papier et numérique) et communique les documents produits ou reçus par la Ville et, parallèlement, complète, gère et valorise le fonds historique municipal. Il participe à l’élaboration d’expositions historiques dans les Salons d’honneur de l’Hôtel de Ville.

Centre municipal d’Archives et de Documentation en quelques chiffres
3,64 km linéaires de capacité de stockage des Archives municipales, soit plus de 10 fois la hauteur de la Tour Eiffel (300 mètres).
131 mètres linéaires de documents versés en 2015.
112 nouveaux inscrits en 2015 à la bibliothèque administrative et historique.
2 628 recherches et communications de dossiers d’archives en 2015.
54 166 analyses effectuées sur le logiciel de gestion d’archives “Avineo” en 2015.
9 tonnes : le poids de la dernière campagne d’élimination d’archives réalisée en 2011.

Horaires
Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 18h, jeudi de 13h à 18h.
Horaires de communication des documents : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (sauf vendredi 16h30).

Le saviez-vous ?
Le plus vieux document conservé par le Centre municipal d’Archives et de Documentation date du 18 nivose de l’an III (7 janvier 1795). Il s’agit d’un assignat de cent francs (billet gagé sur la vente des biens confisqués à l’Église).
Les Archives municipales conservent les actes d’état-civil des personnalités liées à l’histoire de Levallois comme Gustave Eiffel, Nicolas Levallois, Maryse Hilsz… Les Archives municipales conservent aussi bien les archives sous forme papier que sous forme électronique.
Le pôle Archives achète pour décorer les bâtiments municipaux des affiches et documents anciens qui sont autant de témoignages de l’histoire de Levallois.
Les Archives municipales possèdent des objets tels que les maquettes de bâtiments communaux ou plus insolite, un masque à gaz de la Seconde Guerre mondiale.
Le pôle Archives a numérisé les 2 462 cartes postales anciennes sur Levallois, collection personnelle d’Isabelle et Patrick Balkany qui en ont fait don à la Ville. Depuis septembre 2015, les archives numérisées sont consultables sur le portail de La Médiathèque rubrique Levallois Mémoires.

GÉNÉALOGIE

Le service des archives municipales n’effectue pas de recherche généalogique en lieu et place des personnes mais apporte son conseil lors des recherches.
Le village de Levallois est érigé en commune en 1867, les registres paroissiaux (baptêmes, mariages, sépultures) antérieurs à 1790 et registres d’état civil antérieurs à 1867 correspondants à l’actuel territoire communal sont conservés aux Archives municipales de Clichy-la-Garenne ou aux Archives municipales de Neuilly-sur-Seine.

Documents de base utiles à la généalogie

Série E
Registres d’état civil (1867-1902)
Tables décennales des registres d’état civil (1867-1902)

Série F
Recensements nominatifs de la population (1870-1968)

Série H
Recrutement militaire : tableaux de recensement des classes (1904-1905)
Recrutement militaire : bulletins signalétiques (1880-1905)

Série K
Listes électorales (1866-2000)

Série Z
Annuaires industriels et commerciaux (1914, 1934 à nos jours)

Communications de microfilms
Sous certaines conditions, le public peut aussi consulter aux Archives municipales de Levallois des microfilms prêtés par des services départementaux d’Archives.
Ces microfilms peuvent être consultés, sur rendez-vous, en salle de lecture sur le lecteur-reproducteur de microformes.

MODALITÉS DE CONSULTATION

Le service des Archives municipales de Levallois vous accueille gratuitement au sein d’une salle de lecture de 4 places, équipée d’un lecteur reproducteur de microfilms et de microfiches.

Du lundi au mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Jeudi de 13 h à 17 h (fermeture le matin)
Vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30
Pour des raisons pratiques, il est préférable de prendre rendez-vous.

Comment obtenir un document ?
prendre connaissance du règlement de la salle de lecture.
s’inscrire comme lecteur, dès votre arrivée, muni d’une pièce d’identité avec photographie.
consulter les instruments de recherche afin de sélectionner les dossiers qui vous intéressent.
remplir une demande de communication.
Sous réserve des délais légaux de communicabilité, les dossiers vous seront ensuite confiés pour consultation sur place.
Il est possible de faire des photocopies, les tarifs sont affichés en salle de lecture.
Par mesure de protection des originaux, les documents fragiles et reliés ne peuvent pas être photocopiés.

Règles de communication des archives publiques
Seuls les documents d’archives légalement communicables peuvent être consultés.
Les délais de communication sont :
immédiats pour les délibérations municipales, arrêtés du maire, les budgets et comptes administratifs,
30 ans pour le délai courant,
60 ans pour les documents relatifs à la vie privée,
100 ans pour les archives judiciaires et l’état civil,
120 et 150 ans à compter de la date de naissance pour les dossiers de personnel et pour les documents comportant des renseignements médicaux.
Néanmoins des demandes de dérogations sont possibles, se renseigner auprès du personnel pour connaître les modalités à suivre.
Certains documents d’origine privée peuvent être soumis à des conditions d’accès particulières.

GÉNÉALOGIE

à télécharger

MODALITÉS DE CONSULTATION

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01 47 15 74 17
Fax : 01 47 15 75 66
26 rue Clément-Bayard
92300 Levallois
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